Qui veut RENEWAL son habitation ?

, par Quentin Reuliaux

Dans le cadre du programme de recherche P-RENEWAL (‘RENovation Energétique du bâti WALlon d’avant-guerre (1914) à valeur Patrimoniale, Architecture et Climat de l’UCL sollicite notre profession.

Ce projet P-RENEWAL développé en partenariat avec le CSTC et subventionnée par la DGO4 sur la période 2017 à 2021 cherche à répondre à la demande du secteur de la rénovation en développant un outil méthodologique de rénovation énergétique et durable adapté au logement ancien.

Cet outil nécessite d’être fondé sur la réalité du terrain et dans ce cadre, Architecture et Climat recherche divers projets ayant fait l’objet d’une rénovation pour peu que ceux-ci concernent des habitations antérieures à 1914 avec :
en situation urbaine
- Maison bourgeoise – Villa
- Maison modeste
- Hôtel de maitre
en situation rurale
- Cellule ouvrière
- Ferme en long – Ferme en bloc
- Ferme en bâtiment parallèles
- Ferme en carré – Ferme en U

Il vous est loisible de rentrer pour ce 24 avril, auprès du secrétariat de l’AABW (benedicte@aabw.be), un (ou plusieurs) projet caractéristique au travers duquel vous souhaiteriez communiquer sur diverses contraintes rencontrées. (stabilité, fonctionnalité, techniques, budgétaires, administratives, etc).
Le type de support est laissé à votre meilleure appréciation (papier ou PDF informatique) ainsi que le type de média (plans, photos, vues 3 D, textes réglementaires, détails techniques, ...)

La soirée de présentation commune aura lieu le 26 avril à 20h00 en présence de Dorothée STIERNON, Architecte au sein d’Architecture et Climat de l’UCL, qui animera cette causerie et détaillera le programme de recherche.

Une occasion unique de partage d’expérience et d’expertise sur ce thème complexe et technique qu’est la rénovation.

PNG - 33 ko
JPEG - 92 ko

L'agenda

Jeudi 26 avril 20:00-22:00 Qui veut RENEWAL son habitation ? Détails et inscriptions